A compter de ce mercredi 1er octobre 2025, il ne sera plus possible de rouler incognito derrière des vitres noires.
La Police Républicaine lance une opération de contrôle des véhicules à vitres teintées ou opaques.
Dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°2017-546 du 22 novembre 2017 portant réglementation de la mise en circulation des véhicules automobiles à vitres teintées ou opaques en République du Bénin, la Police Républicaine lance ce mercredi 1er octobre une opération pédagogique de conformité des véhicules concernés aux prescriptions dudit décret.
Selon les explications du Commissaire Major Eric Orou Yérima, Porte-Parole de la Police Républicaine, la première phase de l’opération ne prévoit pas de répression automatique, mais plutôt une campagne de sensibilisation, durant laquelle les automobilistes dont les véhicules ont le pare-brise ou les vitres avant opaques, ou ayant subi toute modification réduisant leur transparence, seront interpellés et rappelés à l’ordre, sans sanction immédiate.
Il faut souligner que la mesure concerne essentiellement deux catégories de types de véhicules automobiles : Ceux ayant fait l’objet de teintes ou de filtres assombrissants rendant les vitres opaques par le détenteur, même si ce dernier a eu l’autorisation de l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT), et ceux ayant des vitres teintées délibérément sans l’autorisation de l’ANaTT.
A en croire les autorités, cette mesure vise d’abord à faire respecter la réglementation, mais aussi à améliorer la visibilité du conducteur par les autres usagers et les forces de l’ordre.
En effet, les vitres opaques compliquent les contrôles préventifs des agents de Police affectés au contrôle des axes routiers, en empêchant d’identifier les passagers et le contenu du véhicule, ce qui constitue un risque dans le contexte sécuritaire actuel.
De même, ces vitres et pare-brises peuvent également altérer la perception visuelle du conducteur, surtout de nuit ou par mauvais temps, et faciliter la dissimulation d’armes ou de produits illicites, expliquent les autorités.
Cependant, il est à noter que la réglementation annoncée ne prend pas en compte les véhicules aux vitres claires, ceux équipés de vitres teintées d’origine avec autorisation délivrée par l’ANaTT, ainsi que les ambulances, véhicules blindés ou spéciaux de transport de fonds, de détenus, de secours ou d’autorités de l’État.
« Pour l’instant, aucune amende n’est prévue », indique La Police Républicaine. Ainsi que le soulignent les autorités, l’objectif n’est ni de sanctionner ni de confisquer les véhicules, mais de garantir la sécurité routière et publique. Les contrevenants devront retirer les filtres sombres et remettre leur véhicule à l’état initial.
Les propriétaires de voitures à vitres teintées d’origine mais sans autorisation de l’ANaTT seront invités à se régulariser, tandis que ceux qui ont ajouté des couches supplémentaires de filtres devront les retirer.
Pour contribuer à la réussite de l’opération et à la sécurité collective, chaque automobiliste est donc invité à faire preuve de civisme et de responsabilité et à régulariser sa situation auprès de l’ANaTT ou à retirer les filtres non autorisés.
Bertin Djitrinou